Quel rôle choisir : constellé ou représentant ?
Constellé : c’est une personne qui souhaite poser sa problématique et travailler sur ses bagages transgénérationnels. Elle prendra également le rôle de « représentant » pour les constellations des autres, si elle est choisie.
Représentant : c’est une personne participant activement à la constellation d’un «constellé» (si elle est choisie). Ce peut être quelqu’un qui va consteller le jour même ou bien une personne qui ne souhaite pas consteller parce qu’elle ne connaît pas le travail de constellation familiale ou qu’elle a besoin d’un temps pour découvrir l’approche de la personne qui anime l'atelier.
Que l’on soit représentant ou constellé, un travail de prise de conscience se fait et chacun est souvent touché émotionnellement par ce qui se passe et la profondeur des échanges. Quelles que soient les personnes choisies pour représenter les membres du système familial du client, les personne ne sont pas choisies au hasard, il y a souvent une relation avec leur propre histoire. Certains représentants voient clairement une similitude entre la problématique du client et la psychogénéalogie de leur histoire familiale. D'autres ne la voient pas mais bien souvent elle existe et il peut rentrer en contact avec sa problématique et la résoudre lui aussi.
Comprendre le passé pour vivre un présent et un avenir plus sereins.
Mieux comprendre le rôle de représentant dans une constellation familiale
Une fois l’objectif du client nommé et les faits éclaircis, il est demandé à ce dernier de choisir parmi les participants un certain nombre de personnes de son clan (tel que suggéré par l’animatrice) et de les placer dans l’espace de travail (représentants). On ne donne aucun script aux représentants décrivant qui ils sont, leur caractère ou leur vécu. Dès lors, les représentants “au service” du client, tout en ne sachant presque rien des personnes qu’ils représentent, se laissent aller à leur ressenti, un peu comme s’ils entraient en résonance avec cette personne ou étaient habités par elle. C’est simple même si cela paraît obscur mais voilà l’énigme merveilleuse des constellations familiales.
Les ressentis varient entre des sensations physiques, des émotions, des images, des pensées particulières ou des mouvements et sont ceux des personnes qu’ils représentent. Même s’ils ne travaillent pas un objectif personnel, les représentants bénéficient grandement de leur participation car ils se retrouvent souvent choisis, non par hasard, à représenter quelqu’un dans une histoire qui résonne avec la leur. Même lorsque c’est le cas, ils doivent constamment se rappeler qui ils représentent (père, mère…) et mettre de côté leur propre histoire, le temps de la constellation. Par après ils peuvent tirer profit de leur participation et se libérer de fardeaux personnels, grâce à ce qui a été touché en eux.
Constellation familiale : techniquement comment ça marche ?
Tous, constellés et représentants, enrichissent leur expérience de la vie. Même si, au départ, nous ne pouvions l’expliquer, Bert Hellinger parle de la “grande âme” comme étant un champs puissant
permettant à chaque représentant de ressentir le bagage familial que porte la personne qui fait sa Constellation et ce, par le simple fait d’être choisi et placé pour représenter un membre du
clan. Et il faut vraiment l’expérimenter pour le croire !
On peut se référer à l’épigénétique, à « l’inconscient collectif » de Jung, aux neurones miroirs ou aux champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake pour trouver des pistes de
compréhension. Lors d’ateliers de Constellations Familiales, le rôle des représentants est fondamental : grâce à eux émerge ce que le client portait sans le savoir et ce dernier peut
voir, comprendre, intégrer et initier un processus de changement d’une dynamique limitative pour enfin se réaliser pleinement dans sa vie, tout cela en y joignant une approche
psychothérapeutique.
Que vous souhaitiez vous inscrire en tant que constellé, ou représentant, les Constellations se déroulent sur 1 journée de 10h30 à 16h30. (4 constellations par jour). Chaque participant s'engage à rester tout au long de la journée en étant tour à tour acteur et/ou spectateur de chaque constellation.
Prochaine date : Dimanche 28 janvier 2024. L'atelier se déroulera au centre de formation Mana'O situé au 139 boulevard du Président Wilson à Bordeaux (Parking gratuit, possibilité d'apporter son repas, micro ondes et frigo sur place)
Peggy Meunier, kinésiologue à Bordeaux, vous accueille tous les jours du lundi au vendredi sur rendez-vous, au sein du cabinet paramédical de Gravelotte, situé entre Bordeaux Nansouty et Barrière de Bègles.
Pour toute demande d'information, vous pouvez me contacter au 05 64 28 44 02